Comment choisir sa centrale vapeur ?

La centrale vapeur est l’appareil électroménager qui rythmera votre quotidien. Il vous permettra de venir à bout de vos corvées de repassage sans avoir à fournir le moindre effort. Vous devez donc vous en procurer une afin de vous faciliter la vie. Si vous n’en avez jamais acheté une auparavant, la pression et le débit vapeur, le temps de chauffe, l’ergonomie, la capacité du réservoir et le mode de défroissage vertical sont des critères que vous devez prendre en compte. Lisez donc cet article pour en savoir plus et être sûr de faire le meilleur choix.

La puissance

 Le débit vapeur et la pression sont les caractéristiques qui déterminent la puissance de votre centrale vapeur. Vous devez savoir qu’une centrale vapeur ayant au minimum une pression de 3 bars est l’idéal pour repasser efficacement et venir à bout des deux faces de votre linge. Quant au débit d’air,  il doit être d’au moins 100g/mn en diffusion continu pour une performance optimale et  d’environ 300g/mn si vous souhaitez pouvoir rivaliser avec les pros.

Le temps de chauffe et la capacité du réservoir

Vous devez savoir qu’une bonne centrale vapeur est un appareil qui chauffe rapidement en transformant l’eau du réservoir en vapeur afin de vous faire gagner du temps. Les centrales vapeurs les plus prisées sont celles qui ont environ 2400 W et chauffe l’eau  en à peine deux minutes. Préférez donc ces modèles à ceux dont le temps de chauffe est égal ou supérieur à 10 minutes. L’eau du réservoir n’est pas uniquement transformée en vapeur. Elle vous permet aussi de déterminer l’autonomie de votre appareil critère de choix non négligeable pour ce genre de machine. Un réservoir d’eau ayant une grande capacité vous permettra donc de repasser beaucoup de vêtements sans avoir à faire une pause pour le remplir. Les réservoirs rechargeables et amovibles  sont aussi une bonne option.

L’ergonomie

Constituer d’un fer et d’une base, la centrale vapeur pèse un peu plus que votre ancien fer à repasser, mais vous n’avez aucun souci à vous faire, il n’en est pas moins maniable. En effet, même si le fer et la base pèsent à eux deux entre 5 et 7 kilos, le fer étant la seule partie à soulever, lui ne pèse que 1 à 1,5 kilogramme. Ce qui est révolutionnaire même pour un fer traditionnel ou classique. Aussi, priorisez un câble d’alimentation assez long pour une liberté de mouvement, toutefois, un appareil sans fils serait idéal. Le mode de défroissage vertical est un vrai plus en matière de centrale vapeur, car dans ce mode le fer n’a pas besoin d’entrer en contact avec le tissu. Elle efface donc les plis de vos linges les plus délicats et de vos étoffes grâce à la puissante vapeur qu’elle diffuse. Adoptez-la et vous ne vous en passerez plus. 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.