Comment choisir une bonne barquette plastique ?

Transporter son repas de chez soi est toujours une bonne solution, il se pose généralement le problème du contenant. Il doit permettre un transport facile du contenu tout en conservant les caractéristiques organoleptiques et en assurant la sécurité sanitaire de l’aliment. D’où l’importance de bien la choisir.

Critères pour choisir sa barquette plastique

Avant de faire le choix de la barquette, il est indispensable de savoir dans quel but vous voulez l’utiliser. Il faut savoir ce que vous comptez mettre dans la barquette, si ces aliments sont compatibles avec le plastique, la quantité à y mettre et s’il y a une variété d’aliments à transporter. Ces réponses connues, le choix est aisé. Ainsi, il existe :

  • des barquettes plastiques micro-ondable donc qui résistent à la chaleur,
  • des barquettes plastiques avec couvercle,
  • des barquettes alimentaires en plastique transparent,
  • des barquettes alimentaires en plastique noir,
  • des barquettes avec compartiments si vous avez plus de préparations à apporter.

Dans certains cas, le choix se porte sur des barquettes aseptiques si vous voulez transporter du lait stérilisé ou des conserves. Chaque  barquette en plastique  est spécifique à vos besoins. Vous trouverez avec nous des barquettes en plastique de tout genre et de très bonne qualité, résistantes et faites dans divers matériaux.

Quelques matériaux pour les barquettes en plastique

  • Le Polyéthylène Téréphtalate est le plastique qui est généralement utilisé pour fabriquer des barquettes jetables donc à usage unique. Il entre dans la fabrication de divers emballages jetables comme les récipients pour beurre, pour boissons gazeuses, bouteille d’eau, etc.
  • Le polycarbonate (PC) est comparable au verre, il résiste aux chocs et est difficilement inflammable. Il est utilisé dans la conception de produits tels que les verres et assiettes.
  • Les Polyéthylènes Haute Densité (PEHD) sont des plastiques semi-cristallins. Ils sont très résistants et rigides. Ils entrent généralement dans la fabrication des bouteilles de lait, des sacs plastiques.
  • Le Polyéthylène Basse Densité (PEBD) est malléable et flexible. Il est utilisé dans de nombreuses applications industrielles. Il entre dans la fabrication des sacs-poubelles, sachets, récipients souples.
  • Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique, il est composé de matière première d’origine minérale. Utilisé dans la fabrication d’emballage alimentaire transparent, de bouteilles d’eau minérale, films alimentaires.
  • Le polystyrène est un thermoplastique. Il est dur et cassant, pouvant être transparent ou coloré. Il peut servir à fabriquer des produits rigides tels que les biberons, les barquettes pour beurre, margarine.

Les barquettes en plastiques sont les plus prisées, car elles sont faciles à transporter et assez résistantes. Néanmoins, pour bien choisir une barquette plastique, il faut tenir compte de l’aliment à transporter et l’état dans lequel il le sera. Si vous ne vous retrouvez pas sur les bons choix à faire, laissez-vous guider par nos diverses propositions.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.