Comment postuler à un poste à l’étranger ?

Si vous voulez étendre vos horizons professionnels, rien de tel qu’une expérience dans un pays étranger. En plus d’enrichir votre CV, cela vous permettra de découvrir d’autres cultures et opportunités. Mais concrètement, comment postuler à un poste à l’étranger ? Suivez nos conseils !

Perfectionnez votre niveau de langue

Pour commencer, si vous ciblez un pays dont la langue est différente de la vôtre, il faudra impérativement perfectionner vos compétences linguistiques. Idéalement, passez un examen officiel certifiant votre niveau et valable à l’international.

Si l’anglais est la langue officielle du pays, le mieux est de s’inscrire à un cours d’anglais intensif pour assurer un bon niveau professionnel. Cela vous aidera à décrocher plus facilement un poste.

Lorsque le pays a une autre langue officielle :

  • Si vous avez déjà de solides bases dans cette langue, quelques séances de remise à niveau devraient suffire.
  • Sinon, perfectionnez votre anglais (la langue la plus universelle).

Une première expérience à l’étranger

Deuxièmement, vous trouverez plus aisément un poste à l’international si vous avez déjà une première expérience à l’étranger. Un simple stage à l’étranger ou un échange universitaire est suffisant. Et dans l’idéal, mieux vaut que vous soyez déjà allé dans le pays que vous ciblez.

L’idée est de montrer votre capacité à vous adapter et à effectivement évoluer dans un autre pays. Une précédente expérience confirmera aussi que ne voulez pas travailler à l’étranger par hasard, mais que vous êtes conscient de ce que cela représente.

Faites reconnaître vos diplômes

Par ailleurs, si vous postulez à un poste à l’étranger, sachez que tous les diplômes ne sont pas forcément reconnus dans tous les pays. En fonction de votre nation d’origine et de destination, renseignez-vous sur la nécessité ou non de faire reconnaître vos diplômes.

Vous obtiendrez alors des équivalences, des homologations ou encore des attestations de comparabilité.

Adaptez votre candidature

Enfin, il faut évidemment adapter votre dossier de candidature, car chaque pays a ses spécificités. Par exemple, certains employeurs vous demanderont un CV d’une page et une lettre de motivation, tandis que d’autres exigeront en plus des références écrites, avec une photo portrait et tous vos anciens bulletins scolaires.

Ici encore, informez-vous sur les pratiques en vigueur dans le pays ciblé.

Pour postuler à l’étranger avec succès, vous devez donc vous renseigner au maximum et vous adapter aux particularités locales.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.