Comment savoir si un bijou est en or ?

L’identification du poinçon

Les bijoux en or de marque officielle possèdent un poinçon qui permet de vérifier leur qualité. Celui-ci est gravé sur eux et permet d’indiquer le nombre de carats (10K, 14K, 18K, 22K, 24K). Pour un nombre supérieur à 10K alors le bijou peut être considéré comme authentique.

Dans le cas de l’or blanc, jaune ou rose, une tête d’aigle correspond à 18K soit l’or massif ; 585 indique un or de 14K venant de l’extérieur. Cependant le poinçon peut être falsifié, voici quelques signes pour reconnaitre l’original :

  • Quand il s’agit des bagues, anneaux et chevalières, les poinçons son frappés et se trouvent à l’extérieur (jamais moulés) ;
  • Les poinçons sont sur les deux extrémités ou les deux éléments du fermoir pour les bracelets gourmettes, chaînes et colliers ;
  • En ce qui concerne les médailles et pendentifs, les poinçons se retrouvent sur la bélière ou quelques-fois sur l’anneau ;
  • Sur les montres de poche et de col, les poinçons se retrouvent sur chacune des pièces qui les composent;
  • Pour les montres bracelet, ils se retrouvent sur le fond (intérieur/extérieur) et la carrure (coté/entres les anses).

Le test magnétique, le test avec le Javel ou autres

C’est un des moyens les plus simples pour vérifier l’authenticité d’un bijou en or.

– Test avec un aimant

Pour cela, il vous suffit de mettre votre bijou à proximité d’un aimant. S’il est attiré par l’aimant alors il s’agit d’un faux, c’est-à-dire un bijou en or plaqué car il n’y a pas d’attraction entre l’aimant et l’or authentique. Cependant, si votre bijou n’est pas attiré par l’aimant, il vous faudra passer à un second test pour confirmer son authenticité (le test de Javel ou de la solution de nettoyant d’argent).

Test de Javel ou de la solution d’argent

Cette technique est également très simple à appliquer pour vérifier l’authenticité de votre bijou en or. Placez le pendant 24h dans une solution de javel ou de nettoyant d’argent. Si après les 24h, vous ne détectez pas d’oxydation au niveau de votre bijou, alors il s’agit du vrai or. Dans le cas contraire, votre bijou n’est pas authentique.

Le test de l’acide nitrique

Placez votre bijou dans un récipient en acier inoxydable et ajoutez-y quelques gouttes d’une solution d’acide nitrique. S’il se produit une réaction de couleur verdâtre ou blanchâtre, alors votre bijou est en or plaqué et donc pas authentique. Si par contre il n’y a aucune réaction ou coloration, alors votre bijou est en or véritable. Toutefois, ce test est à appliquer avec le plus grand niveau de précaution car il est normalement réservé aux professionnels. Si vous choisissez de l’appliquer vous-même alors faites-le avec la plus grande délicatesse afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le test avec le chiffon de nettoyage à bijoux

Cette technique très pratique vous permet de vérifier l’authenticité de votre bijou en or juste en le frottant avec un chiffon nettoyant spécialisé. Le doré s’enlèvera après quelques frottements s’il s’agit du faux or.

D’autres tests à faire

–  Test avec la plaque céramique

Pour réaliser ce test, il vous suffit de glisser votre bijou sur la surface d’une plaque céramique. En cas d’apparition de raie noire sur ce dernier, alors il est faux, si ce n’est pas le cas il est authentique.

– Test de la morsure

Ce test n’est pas le plus recommandé car il crée des dommages sur le métal. En effet, plus l’or est pur, plus il est mou. Pour réaliser ce test, il vous suffit de mordre votre bijou. Si le résultat laisse une trace de morsure alors il ne s’agit pas de l’or authentique. Mais s’il y a des traces de morsures alors il est soit en or original, soit en plomb plaqué or. Il vous faudra compléter le diagnostic avec d’autres tests pour confirmer l’authenticité de votre bijou.

Toutes ces informations sont issues du site http://www.rubikon-bijoux.com/

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.