comment se debarrasser des poux et lentes avec du vinaigre ?

Les poux n’ont pas un impact tragique sur la santé de l’être humain mais il est toujours plus agréable de s’en débarrasser !

Les poux et lentes, définition !

Maman/papa, j’ai des poux ! Aviez-vous déjà entendu cette phrase une fois ? Ou vous l’aviez déjà dit une fois ? La probabilité est très forte que ce soit oui. Dans cet article, il sera question justement de définir ce qu’est un pou. Nous parlerons de ses symptômes et des causes. Nous n’allons sans doute pas terminer, sans vous parler d’un traitement spécial et naturel qui pourrait vous aider à éradiquer ces insectes.

Insectes ? Oui, des insectes ! En effet, les poux sont des insectes très inoffensifs qui se collent à la peau. Ils sont considérés comme étant des ectoparasites qui se nourrissent du sang humain en général et font environ 2 à 4 mm de taille de couleur brune, soit celle des cheveux généralement. La pédiculose du cuir chevelu n’a pas d’incidence majeure sur la santé de l’être humain mis à part des démangeaisons et autres symptômes sur lesquels l’on reviendra dans les prochaines lignes. Je rappelle aussi que les poux s’attachent aux cheveux et au cuir chevelu en se servant des pattes qui ont trois puissantes paires avec des pinces. Aussi, notez que l’œuf que pondent les femelles poux, est appelé lente (elle est claire et mesure 1 mm environ)

Les symptômes, parlons-en !

Se situant sur le cuir chevelu, ou encore sur les sourcils et cils (plus souvent constaté chez les petits enfants), les poux trouvent refuge dans les espaces plus ou moins chauds du cuir chevelu, comme le derrière des oreilles. Pour savoir que vous avez la pédiculose, retenez qu’après quelques semaines, à compter de la contamination, l’on ressent des démangeaisons atroces qui découlent sur des plaques rouges. Ces dernières ne sont rien d’autre que de tout petit point rouge qui atteste des piqûres des poux. Ces points rouges sont souvent saillants et entourés d’un halo rose. En cas de non-traitement, le crâne pourrait présenter un autre aspect, par rapport à la couleur. Attention, on peut avoir des poux sans avoir la démangeaison ce qui facilite encore, la propagation de ces insectes sur le cuir chevelu est donc très forte dans ce cas. Comment faire donc pour remarquer qu’on a des poux vu leur ressemblance avec la couleur des cheveux ? En effet, il est conseillé de centraliser l’attention sur la présence des lentes qui sont, elles, de couleurs plus ou moins claires et faciles à identifier. Elles sont d’ailleurs, généralement situées près de la racine et avec un coup de peigne, l’identification est assez aisée.

Les causes et modes de contagion des poux !

Avant toute chose, il est important pour moi, de vous parler du cycle de vie d’un pou. Ainsi, retenez que la durée de vie d’un pou est environ d’un mois. Sa reproduction est de 21 jours, de ce fait, à 21 jours, le pou pond (lentes), environ 10 par jour. Ces lentes, en à peine 10 jours, donnent vie à d’autres poux. En résumé, en un mois maximum de vie d’un pou, ce dernier ne pond pas moins de 100 lentes ! Mieux, les poux ont cette capacité de survivre même en dehors des cheveux pendant 48 heures, même si très souvent, l’on constate que les poux passent d’un hôte à un autre par le biais du contact des cheveux d’un individu porteur avec un non porteur.

En ce qui concerne les modes de contagion, pour faire simple, cette infection se transmet de tête à tête et les enfants sont les plus exposés. La période propice pour cette contamination est très souvent à la rentrée scolaire où les enfants sont susceptibles de se coller l’un à l’autre. Selon certaines idées reçues, les poux sont la résultante d’un manque d’hygiène. Bannissez cette idée car elle est fausse et l’on pourrait même dire que c’est bien au contraire. C’est-à-dire, les poux adorent un environnement ou milieu sec, fin, non gras et bien propre. Une autre idée qui par contre, est prouvée et justifiée par une étude iranienne, les filles sont les plus exposées à la contamination. La cause serait sans aucun doute due, à la longueur de leurs cheveux. Une autre voie de contamination est aussi, la prise de photo via un smartphone en mode selfie ! Qui n’a pas encore fait un selfie avec un ami ou camarade de classe et l’aurait posté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) ? Eh ben, on l’a presque tous fait. Ainsi, lors d’un selfie groupé, il est souvent constaté que l’on se colle les cheveux afin de cadrer avec le périmètre de l’appareil. Pour finir, il est important de rappeler que selon certaines études, le pic de l’infestation par des poux est beaucoup plus constaté à partir de 6 – 7 ans.

Traitement et astuces pour lutter contre les poux ?

Plusieurs moyens sont conseillés sur les réseaux sociaux, les sites internet et même chez les spécialistes sanitaires. Dans cet article, je vais vous conseiller un traitement à base d’un produit naturel qu’est le vinaigre ! Vous allez vous demander mais pourquoi le vinaigre et non le Shampooing par exemple ? je vais vous répondre en commençant par notifier que le vinaigre est un produit tout à fait naturel et est historiquement conseillé et adapté pour éradiquer la propagation des poux sur le cuir chevelu. Grâce non seulement à son odeur, le principal atout du vinaigre est son acidité et sans oublier son action antiseptique. Il est donc conseillé de diluer le vinaigre avant son application sur le cuir chevelu pour ne pas agresser ce dernier. Pour son utilisation, commencez par :

  1. Prendre une cuillère ou deux de vinaigre, lequel sera dilué avec un verre d’eau. La solution obtenue sera utilisée afin de l’appliquer tout en prenant le soin de s’assurer que le liquide touche le crâne. Vous pouvez aussi utiliser le mélange pour bien masser les cheveux.
  2. Protéger la tête de la victime avec une serviette après la première étape. je vous conseille d’observer une dizaine de minutes sans y toucher
  3. Se servir d’un peigne adapté à la situation (généralement fin) afin de décoller les lentes se trouvant sur les cheveux
  4. Commencer par rincer et laver les cheveux avec de l’eau simple afin d’enlever l’odeur du vinaigre. Reproduisez ces 4 étapes pendant environ une semaine chaque jour.

Bon nombre de personnes, après cette opération, utilisent de sèche-cheveux, évitez cette pratique car elle favorise le développement des poux vu qu’ils aiment les milieux secs. Mettez le doudou dans un endroit frais à l’instar du congélateur afin de le désinfecter des poux et/ou des lentes. Pour finir, si vous doutez de la présence d’un pou ou d’une lente dans vos cheveux, vous pourriez appliquer un démêlant qui vous permettra de bien peigner les cheveux grâce au peigne à pou. Vous verrez donc s’il y a la présence d’un éventuel intrus.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.