Le trotteur pour bébé, pour ou contre ?

Le trotteur pour bébé, également appelé youpala, est une petite chaise à roulettes qui permet au bébé de se déplacer tout seul. Si certains parents le considèrent comme une aide intéressante, d’autres pensent qu’il manque de sécurité. Ainsi, pour y voir plus clair, découvrons ensemble les points forts et les points faibles de ce jouet très prisé par tant de parents.

Les avantages du trotteur pour bébé

Est-ce une bonne ou mauvaise idée le trotteur youpala ? De nombreux parents se posent cette question. Vers 8 ou 9 mois, notre loulou commence à se déplacer à quatre pattes et essaye de se tenir debout en s’accrochant à tout ce qu’il voit. C’est le signe qu’il est prêt à marcher. En effet, à cet âge, ses muscles sont assez forts pour tenir son corps. Le trotteur pour bébé est de ce fait une aide intéressante. Effectivement, ce jouet accélère le processus en aidant le bébé à développer la musculature de ses jambes. Petit à petit et pas à pas, il apprend à avancer et ensuite à marcher comme une grande personne. De plus, il peut jouer avec sa tablette tandis que maman prépare un délicieux plat pour la famille !

Les inconvénients du trotteur pour bébé

Cependant, si l’enfant est trop jeune, le trotteur pour bébé présente un certain danger. Apprendre la marche est un désir instinctif. Cela dit, l’enfant doit sentir tout seul le désir et l’envie de marcher. Il doit par la suite explorer son envie en se déplaçant sur les fesses, en marchant à quatre pattes et en se mettant peu à peu debout. Si on le place trop tôt sur son trotteur, on risquera de ralentir le développement de sa mobilité. Des études ont également montré que ce jouet empêche l’enfant de trouver son équilibre, s’il est proposé trop tôt. Il se peut également qu’il soit habitué à marcher dans son trotteur et refuse de se mettre debout sans aide. Sans parler des accidents comme la chute dans les escaliers, les chocs ou les renversements.

Bon à savoir

Si l’on se demande s’il s’agit d’une bonne ou mauvaise idée le trotteur youpala, alors, la réponse, c’est que tout dépend de son utilisation. Étant donné que son utilisation précoce présente un danger, il est préférable de ne l’utiliser qu’à partir de l’âge de 9 ou 10 mois. Son utilisation nécessite également une grande attention des parents, pour éviter les dangers éventuels. Par ailleurs, pour éviter la paresse de l’enfant, son utilisation doit se limiter à une heure par jour.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.