Que peut-on faire en famille en Auvergne ?

Un séjour en famille en Auvergne, c’est ce qu’il vous faut ces vacances. Cette région du Massif central est un gigantesque lieu de distraction où la joie de vivre se trouve même dans le paysage. Disons simplement que ce nouveau monde réserve des surprises très agréables qui sauront plaire à toute la famille. On peut y mener différents types d’activités en famille.

Les balades en famille en Auvergne : un excellent moyen de découvrir la région

L’Auvergne est la région des randonnées, qu’elles soient pédestres ou à vélo. La nature dans cette région est préservée pour une aventure vivante et pleine de découvertes. Vous pouvez par exemple vous balader dans les Gorges de la Jordanie dans le Cantal où les chaînes s’étendent à perte de vue. Elles sont vieilles de plusieurs centaines d’années. Découvrir le Puy-de-Dôme est également une excellente idée de sortie en famille. Ce volcan endormi offre une vue inimaginable sur un paysage calme. Vos enfants pourront prendre le temps de rechercher des bombes volcaniques pendant votre détour.

Si vous voulez faire une balade un peu plus originale en Auvergne, vous pouvez opter pour une balade avec un âne. Cela pourrait vous faciliter la vie si vous vous déplacez avec quelques sacs, l’âne peut les porter et porter les enfants s’ils sont fatigués. Pour en profiter, pensez à réserver dans un camping en Auvergne.

Vive les baignades et les loisirs nautiques en Auvergne

En Auvergne, vous pouvez aussi prendre du temps pour faire de la baignade. Cette région dispose en effet de plages, de plans d’eau, de bases nautiques et de lacs dans lesquels vous vous sentirez à votre aise. Vous pouvez donc faire du surf en Auvergne sur les plages aux sables doux et chauds. Vous pouvez faire de la plongée afin de découvrir en groupe les merveilles du monde marin de cette région. Votre bonheur sera à son paroxysme au bord de la plage du plan d’eau de la tour d’Auvergne. Vous pouvez aussi visiter le lac de Lastioulles, le lac Chambon ainsi que le lac du Bouchet.

Différents sites de baignade sont également présents en Auvergne. Vous pouvez y faire du canyoning, du pédalo ou encore de la baignade. Le barrage de St Étienne Cantalès, les étangs de Marfon, le plan d’eau du Vernet-la-Varenne et la plage d’Iloa sont quelques lieux incontournables pour des journées de baignade.

Découvrir Auvergne en train : pensez-y !

Pour une découverte encore plus originale, vous pouvez opter pour une balade en train. L’Auvergne dispose de six trains qui parcourent les lieux les plus charmants de la région pour une meilleure découverte. Vous pouvez donc prendre AGRIVAP que l’on connaît sous l’appellation « Les trains de la découverte » pour une balade dans l’ambiance. Dans le train touristique Velay Express, vous découvrirez le paysage naturellement préservé des hauts plateaux entre Velay et Vivarais. Vous pouvez vous restaurer à bord.

Le petit train touristique du Puy-en-Velay vous amène à la découverte de la ville du Puy-en-Velay. Vous prendrez ainsi le temps de contempler les somptueuses rues de cette ville, la cathédrale Notre Dame de France, l’Hôtel du département, la chapelle Saint-Michel sont quelques points phares de cette découverte en train.

Visite des parcs et des sites touristiques en Auvergne

Avez-vous envie d’entrer en contact avec les animaux ou de découvrir la flore de cette région ? Vous pouvez vous rendre en famille dans l’un des parcs touristiques de cette région. Visitez donc le PAL, ce parc d’attractions et animaliers pour vivre des spectacles d’animaux dressés. On a par exemple le show des otaries, le spectacle des perroquets et le ballet des rapaces en vol. Vous pouvez aussi visiter le volcan de Lemptégy pour une immersion totale au cœur d’un volcan. Visitez également Vulcania, le musée de l’illustration jeunesse et le centre national du costume de scène et de la scénographie, vous en serez tout simplement ravi.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.