Quelles activités pratiquer avec un jeune enfant dans les Alpes de Haute Provence ?

Les Alpes de Haute Provence, une région riche en paysages atypiques, vous propose des sorties en famille très intéressantes. Vos vacances dans cette région de la France, ne seront qu’une alternance d’instants de bonheur et de joie. Vous ne savez pas où vous rendre ou quoi faire dans les Alpes de Haute Provence avec votre enfant ? Il y a pourtant beaucoup d’activités à pratiquer. Alors quelles sont ces activités à pratiquer avec un jeune enfant dans les Alpes de Haute Provence ?

Visite du Parc animalier La Vallée Sauvage

La Vallée sauvage est un parc animalier situé dans les Alpes de Haute Provence. Les enfants adorent les parcs animaliers. Ce parc présente particulièrement les animaux de la faune sauvage des montagnes de Haute Provence. Mais c’est un parc qui présente également des animaux domestiqués de la ferme. C’est un espace de 15 hectares, dédié uniquement aux animaux, à 1 100 mètres d’altitude, et bénéficiant d’un merveilleux paysage et d’un climat avantageux, surtout en été. En famille, vous aurez le loisir de faire des ballades dans ce parc. Il est paisible et alterne ruisseaux, prairies, étangs et zones ombragées. La balade sera pour vous, une occasion de découvrir les daims, le marmottes, le cerf Sika, les chamois, ls mouflons, les sangliers, et plein d’autres animaux dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Les animaux domestiqués sont aussi présents : la poule, les lapins, ls cygnes, les canards, et bien d’autres.

Aller au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Pour une petite description, le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est situé à Quinson. C’est l’un des plus grands musées de Préhistoire de France, mais surtout d’Europe. Construite par l’architecte Norman Foster, il s’agit d’un bâtiment assez moderne, qui propose permanemment une exposition retraçant plus d’un million d’année d’histoire de l’homme. Ce musée fait des reconstitutions en 3D de tous les outils et animaux ayant existé il y a des millions d’années dans le passé. Ainsi, on peut facilement comment vivaient nos lointains ancêtres, dans leurs milieux au quotidien.

Des animations y sont aussi organisées, pour exprimer de façon plus élaborées la vie à la préhistoire. Un village préhistorique se trouve à moins d’un kilomètre de ce musée. Il s’agit d’un village reconstitué, où petits comme grands apprennent des techniques ancestrales comme la taille de la pierre, ou encore le lancer de sagaie. Le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est aussi une occasion pour visiter la grotte de la Baume Bonne. Cette grotte est un site archéologique de grande importance. Elle et classée « Monument historique ». 

Faire du VTT

Les enfants adorent le vélo. Et quoi de plus intéressant que de visiter les Alpes de Haute Provence de façon sportive. Il y a des parcours pour tous. La Vallée du Verdon offre en effet des parcours de plusieurs niveaux. Ce sont des trajets qui sont balisés exclusivement pour pratiquer le vélo tout terrain. Il existe des parcours assez faciles, mais il y a aussi des parcours plus compliqués. Au cours de votre randonnée, profitez des paysages qui se dressent devant vous. Allez à votre rythme, et surtout au rythme des enfants. C’est 200 kilomètres de découverte. Vous allez particulièrement apprécier la Transverdon, un circuit d’envergure nationale, traversant les Alpes de Haute Provence. La transverdon est un parcours d’environ 100 kilomètres. C’est surtout un parcours pour les cyclistes les plus confirmés. Mais il est aussi praticable par les moins confirmés.

Le camping

Le camping est l’activité majeure des vacances dans les Alpes de Haute Provence. Les campings dans cette zone géographiques sont nombreux. Tous les vacanciers veulent se rendre dans un camping. Les enfants adorent le camping dans les Alpes de Haute Provence. Le camping L’Hippocampe est un établissement 5 étoiles parmi les plus visités pour l’occasion. Il propose un cadre très attrayant, où l’espace aquatique est très vaste et très pratiqué. La piscine est chauffée. Il y a un toboggan. Les enfants adorent les toboggans. Faites également profiter des instants de bien-être dans ce camping, avec un jacuzzi et un sauna. En matière d’hébergement, L’Hippocampe propose des mobil homes tout confort, assez spacieux pour que toute la famille y trouve de la place. Dans ce camping les enfants trouvent beaucoup de plaisir.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.