Quels sont les documents requis pour effectuer une demande ESTA online pour les USA ?

Envie de vous rendre aux USA pour loisirs ou affaires, mais vous ne connaissez pas la procédure à suivre ? Cet article vous sera d’une grande aide. Lisez…

Ce qu’il faut savoir sur l’ESTA

L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization (système électronique pour l’autorisation de voyager), est une autorisation délivrée pour entrer au territoire américain. Le programme a été mis en place par le gouvernement américain dans le cadre d’exemption de visa pour certains pays membres. Il permet de savoir si un voyageur est acceptable, ou pas, pour entrer aux USA. La demande se fait exclusivement sur internet. La validité de l’ESTA est de 2 ans ou à la date d’expiration du passeport du voyageur.

Pour pouvoir profiter de ce programme et obtenir cette autorisation de voyager aux USA, certaines conditions d’éligibilité sont exigées, à savoir :

  • Il faut être un ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa (la France en fait partie).
  • Il faut posséder un passeport valide délivré par le pays membre.
  • Le séjour ne doit pas dépasser les 90 jours (l’ESTA englobe également les escales et les transits sur le sol américain).
  • L’autorisation n’est validée qu’après avoir rempli un formulaire en ligne.
  • Il ne faut pas avoir des antécédents avec la sécurité intérieure des USA comme un dépassement de séjour ou autres.

La démarche à suivre

L’obtention de l’esta online usa se fait en suivant quelques étapes. Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire avec soin et faire attention aux champs obligatoires. Ensuite, vous devez soumettre votre demande pour recevoir un avis d’approbation. La dernière partie consiste à payer une somme forfaitaire car l’obtention de l’ESTA n’est pas gratuite. À noter que la plupart des demandes sont approuvées immédiatement. Toutefois, le traitement de votre demande peut prendre environ 72 heures. Après approbation, vous devez imprimer le formulaire avec la mention « autorisation approuvée » pour faciliter le reste des formalités lors de votre entrée au sol américain. Si votre demande a été refusée, faites-en une autre ou demandez un visa.

Liste des documents nécessaires

Afin de compléter convenablement votre demande d’ESTA en ligne, des documents sont requis notamment :

  • Un passeport biométrique valide
  • Une carte de crédit valide ou une carte PayPal (il faut présenter une preuve de solvabilité pour payer la demande de l’ESTA)
  • Il faut détenir un billet d’avion aller-retour (ou un billet de croisière pour les voyages par mer).

Vos documents sont valides, vous avez suivi la démarche nécessaire et votre demande a été approuvée ? Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et direction les USA !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.