Qu’est-ce que la famille monoparentale ?

Qu’est-ce que la famille-01

De nos jours en France, une famille sur cinq est monoparentale. Ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur et ne manque pas de laisser des dommages partout où il passe.

Qu’est-ce que la famille monoparentale ?

Les familles monoparentales sont celles dans lesquelles un enfant vit avec un seul de ses parents biologiques. Plusieurs raisons peuvent en être à la base :

  • La séparation des parents est la plus courante des causes de ce phénomène ;
  • Cela peut être dur aussi à un refus du père de reconnaître son enfant ;
  • Le décès d’un des parents de l’enfant ;
  • Ou encore, l’adoption d’un enfant par un célibataire.

Quelles sont les conséquences de la monoparentalité ?

Qu’est-ce que la famille-02Mauvaise éducation de l’enfant

Ce n’est déjà pas facile pour un couple d’éduquer un enfant, ça l’est encore moins quand l’enfant est soumis à l’autorité d’un seul parent. Il se retrouve facilement à prendre tout seul ses décisions, car son seul parent est occupé la plupart du temps par le boulot. L’enfant devient sa propre autorité et peut être alors poussé à faire souvent de mauvais choix.

Des idées fausses sur les couples

Qu’est-ce que la famille-04L’enfant ayant grandi avec un seul parent a une faible connaissance des relations de couple et n’y trouve pas souvent d’intérêts particuliers. Il ne sait pas que pour vivre en couple, il faut en permanence faire des ajustements. Par exemple, une petite fille ayant grandi avec sa maman ne se trouvera peut-être pas méritante de l’amour d’un homme (comme sa maman) ou trouvera inutile la présence d’un homme dans sa vie. Elle pourrait aussi idéaliser son père absent et ne jamais trouver les hommes qu’elle rencontre à la hauteur. Le petit garçon quant à lui pourrait se faire une idée de supériorité des femmes. Ce qui pourrait lui causer du tort dans ses relations de couple.

Des familles particulièrement vulnérables

Qu’est-ce que la famille-03Les familles monoparentales cumulent généralement des difficultés qui influent sur leur niveau de vie. Toute la responsabilité de la famille étant à la charge d’un seul parent, celui-ci est obligé de travailler doublement pour répondre aux différents besoins. Entre un boulot intense et l’éducation de l’enfant, le parent devient très vite déborder et n’assume plus bien son rôle. L’enfant est alors confié à des gardes collectifs ou victime d’une scolarisation précoce. La famille est ainsi exposée à toute sorte de problème d’ordre financier mais aussi par rapport à l’éducation de l’enfant.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.