Vacances en famille en Camargue, où vous rendre ?

Vous partez en vacances en Camargue, et vous ne savez pas quoi visiter, et surtout, où vous rendre ? Moi, j’ai déjà eu l’occasion d’aller en Camargue, avec mes enfants, qui ont toujours apprécié leur séjour. Je vous présente ma petite sélection des endroits qui m’ont beaucoup plu dans cette région de la France.

Les tours et remparts d’Aigues-Mortes

Je vous propose premièrement de visiter la ville d’Aigues-Mortes, et ses tours et remparts. Aigues-Mortes est une magnifique cité qui est gorgée d’histoires. Pour la petite histoire d’ailleurs, Louis IX désirait ardemment une ville portuaire, un territoire favorable à ses futures croisades. C’est en 1240 que commencèrent les travaux de construction de la ville. Etaient alors érigés, la Tour de Constance et un château. Environ 16 ans plus tard, le roi entreprit de construire des remparts, afin de contrer les attaques des ennemis. Aujourd’hui, Aigues-Mortes a gardé l’entièreté de son enceinte originelle, et c‘est devenu une destination obligatoire pour tous les visiteurs de la Camargue. Vous pouvez donc y découvrir les remparts. C’est une visite guidée, qui commencera par la Tour de Constance, qui est pratiquement, l’unique vestige du château de Constance. Ses murs font 6 mètres, et sont très beaux. Comme vous êtes à Aigues-mortes, profitez pour visiter une de tradition exceptionnelle. Le couvent des Capucines du 17ème siècle se trouve à Aigues-Mortes, et ouvre de temps en temps ses portes, pour une visite guidée.

La ville de Nîmes

Je ne peux vous parler de la Camargue, sans vous parler de la ville de Nîmes qui est très bien connue. En effet, Nîmes est l’une des villes les plus connues du sud de la France. Nîmes est un concentré de paysages magnifiques, malgré que ce soit l’une des villes les plus urbanisées en France. Je vous propose maintenant d’aller à la découverte de Nîmes aux couleurs romaine. En effet, la ville de Nîmes a un fort rapport avec Rome, de par son histoire. Le temple de Diane à Nîmes en est le témoignage. On ne connaît pas exactement le moment, mais à une certaine époque, les Celtes ont, ou plutôt, auraient fondé deux villes, celle de Nemos (consacrée à la Religion), et Arelate, un lieu qi est situé près d’un étang. Les Romains, à cette époque, étaient en pleine expansion, et dans leur quête d grand empire, ils ont fini par conquérir Arelate et Nemos. C’est ainsi que Nemos se soumit à l’empereur Auguste, et Areelate, à Jules César. Un amphithéâtre a donc été construit à Nîmes par l’occupant. Mais ce ne fut pas la seule construction romaine à Nîmes. Il y a également la Maison Carrée, la Tour Magne, ou encore le fameux temple Diane et le castellum.

Les arènes de Nîmes

Je vous reparle de Nîmes, parce que cette cité est tout simplement fantastique. En effet, la ville est fortement sous l’influence de Rome, uniquement de par son histoire. Elle a encore les traces du passage glorieux de cet empire si redouté dans le passé. Les arènes de Nîmes en sont un témoignage. C’est un endroit que vous conseille de visiter absolument à Nîmes. C’est un monument historique qui a connu bien des usages. Ces arènes auraient été construite au 1er siècle après Jésus-Christ, à la demande d’un certain Nemausus, afin de divertir la population de ce temps. Les arènes de Nîmes ont donc eu l’occasion d’accueillir des combats des gladiateurs et des animaux. Toute la population aimait assister aux combats, et ce, quelles que soient les classes sociales. 400 ans plus tard, les combats des gladiateurs n’existaient plus, et les arènes étaient transformées en forteresse par les Wisigiths. Plus tard, ce n’était plus une forteresse, les arènes étaient devenues des refuges, à cause de l’insécurité qui régnait. On n’a certainement rien à apprendre aux ingénieurs romains. Aujourd’hui, les arènes de Nîmes sont devenues un lieu où plusieurs spectacles sont organisés. C’est aussi le lieu des festivals, des compétitions sportives diverses, et de nombreuses manifestations. Sin il y a, ne serait-ce qu’un seul spectacle prévu pendant votre séjour en Camargue à Nîmes, je vous conseille vivement de vite réserver une place, afin d’y assister.

Je vous suggère aussi pour votre hébergement, un séjour en camping en Camargue. Le camping le Crin Blanc est un établissement plein air 3 étoiles, qui offre des conditions de villégiature que vous allez certainement beaucoup aimées. 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.