Visites culturelles dans la Drome : Que doit-on absolument voir ?

Dans la Drome, le calme des lieux est propice pour un séjour de détente. On apprécie l’instant et on le passe en famille ou entre amis. Mais la Drome riche de son histoire n’est pas qu’une terre de détente, elle est également idéale pour des visites culturelles. Il s’agit d’une activité conviviale que vous pourrez faire entre amis ou avec les membres de votre petite famille, ce qui vous change vraiment les idées. Faisons la découverte des lieux d’intérêt les plus incontournables pour une visite culturelle totalement réussie. N’hésitez surtout pas à séjourner dans un camping dans la Drome avec parc aquatique si vous désirez jouir de chaque instant de votre séjour.

Les châteaux de la Drome : des merveilles qui retracent l’histoire de la région

La Drome dispose de plusieurs châteaux qui font le charme des lieux et qui sont incontournables lorsque l’on effectue une visite culturelle dans la région.

Le château de Grignan
Ce château majestueux par sa structure se situe dans la Drome provençale. Vous y découvrirez des vestiges du passé qui témoignent de l’art de vivre des différentes époques. Il a été bâti sur un piton rocheux, une situation qui lui permet de dominer toute la région du Grignan. Montez donc sur ses terrasses et contemplez la vue magnifique qui vous est offerte. Dans les pièces de ce lieu de prestige, vous rencontrerez plusieurs pièces et œuvres d’art, il s’agit de peintures, de sculptures, des exemples parmi tant d’autres. Plusieurs événements de musiques sont organisés tout le long de l’année dans ce château.

Le château des Adhémar
Envie de contempler l’art contemporain dans tout son état ? Ce château est une adresse de premier choix. Dans la région, il accueille depuis plus de 15 ans un centre d’art contemporain. Plusieurs programmes artistiques sont au rendez-vous. Il dispose d’ailleurs d’une salle d’exposition animée par plusieurs artistes venus d’horizons divers. Vous rencontrerez donc des artistes de renom ainsi que des artistes jeunes et dévoués.

Le château de Suze-la-Rousse
Ce château, classé monument historique, vous expose plusieurs œuvres d’art que vous contemplerez en famille. Avec son décor de gypserie, son vaste espace boisé et ses murs qui s’élèvent au-dessus des têtes, ce monument vous émerveillera. Vous aurez la possibilité de savourer du bon vin dans ce château, car il abrite l’école l’université du vin où l’on apprend les meilleures techniques de fabrication de ce breuvage.

Les musées dans la Drome : on fait aussi le tour

Dans la Drome, les musées sont des lieux qui doivent être visités si l’on veut en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région.

Le musée d’art et d’archéologie de Valence
Avec une collection de plus 20.000 œuvres artistiques, ce musée vous ouvre ses portes dans le centre historique du Vieux valence. Il a été créé en 1850, son architecture fait particulièrement son charme. Les plafonds remontent à l’époque des 15e et 17e siècle. Vous aurez un aperçu général sur des objets d’art qui retracent la vie quotidienne de l’homme à travers l’histoire. Vivez l’art de la préhistoire régionale à l’art contemporain qui vous émerveillera. Plusieurs peintures sont exposées, des sculptures ainsi que des arts décoratifs font partie de la vie de ce musée.

Le musée du Nougat
Dans ce musée assez particulier, vous comprendrez le processus de fabrication des bonbons et du nougat artisanal. Vous aurez donc l’occasion de déguster des délices faites avec le plus grand soin. Faites aussi plaisir à vos enfants en leur achetant quelques sucreries qu’ils pourront savourer.

Le musée international de la chaussure de Romans
Êtes-vous un passionné du travail de cuir ou des chaussures ? Ce musée vous réserve des surprises qui vous émerveilleront. Différentes collections de chaussures sont exposées par des experts dans ce musée. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir des mocassins, des babouches ainsi que des sandales.

Toutes ces chaussures évoquent une période d’évolution de l’homme, vous serez ravi de découvrir celles qui ont su séduire. Ces chaussures viennent de tout le monde entier, ce qui vous permet de découvrir à travers ces expositions le mode de vie des autres continents. Ce sont des collections historiques de différentes formes, de différentes couleurs fabriquées avec de la matière de différents types.

Quelques autres lieux historiques pour un détour culturel dans la Drome

Dans la Drome, plusieurs autres lieux s’ouvrent à vous. Il s’agit entre autres des labyrinthes de Hauterives. Vous vivrez l’histoire de ce cadre à travers les panneaux qui fournissent des informations précises. Votre visite sera des plus belles si vous faites la découverte des sculptures de dragons, de dinosaures ainsi que le système solaire de ce lieu. Vous avez la possibilité de déguster de délicieux hamburgers, frites et glaces durant votre visite.

Faites aussi la découverte de la Tour de Crest, elle est imposante par sa hauteur de 52 mètres. Elle regroupe plus de 900 ans d’histoire. Cette forteresse domine la ville de Crest, ce qui vous permet de profiter de la vue une fois que vous aurez atteint le sommet de la tour. Son histoire est totalement fascinante.

Elle a été utilisée comme prison ; dans ses pièces, vous découvrirez des dessins, des textes ainsi que des dates qui sont soigneusement conservés. Les cathédrales Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux et de Saint-Apollinaire de Valence sont des lieux de charme et d’histoire de la région. Le Palais Idéal et le Mémorial de la Résistance en Vercors sont également des endroits dont l’histoire vous séduira.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.