3 conseils pour optimiser votre temps de travail à la maison

De nombreuses personnes travaillent chez elles. D’un côté, certains employés font du télétravail ; de l’autre, des travailleurs autonomes exercent leur activité depuis leur domicile. Pour l’un comme pour l’autre, il peut être difficile de travailler efficacement à la maison. Les distractions sont nombreuses et la motivation pas toujours présente. Suivez donc ces 3 conseils pour optimiser votre temps de travail à la maison :

  1. Cadrez vos horaires de travail

Premièrement, il est important de bien cadrer vos horaires de travail. Pas question de faire la grasse matinée ou d’alterner des activités professionnelles et personnelles. Une bonne pratique consiste à fixer des horaires de travail, pendant lesquels vous allez uniquement travailler (comme si vous étiez physiquement au bureau).

Même si vous travaillez à la maison, considérez que vos horaires de travail sont exclusivement réservés à vos missions professionnelles. Évitez tout écart, sinon vous ne parviendrez pas à vous discipliner et vous perdrez en productivité.

À l’inverse, lorsque vous êtes en période de temps libre, laissez totalement votre travail de côté. Bien dissocier vie privée et professionnelle vous aidera à être plus efficace, mais aussi à trouver un meilleur équilibre.

  1. Planifiez votre journée

Ensuite, vous optimiserez mieux votre temps de travail à la maison en planifiant vos missions. Lorsqu’on travaille seul, il peut être difficile de s’autodiscipliner et de se motiver à travailler. Une astuce est de vous fixer vos propres objectifs, puis d’organiser votre agenda en conséquence.

Planifiez vos tâches dans votre calendrier en fonction de leur date d’échéance et de la durée prévue pour les réaliser. Veillez aussi à garder assez de marge de manœuvre pour ne pas surcharger votre agenda.

  1. Concentrez-vous sur vos tâches

Enfin, il est important de vous concentrer au maximum sur vos tâches. Pour limiter les distractions — nombreuses à la maison — le mieux est de vous installer dans un endroit de votre logement strictement réservé à votre travail. Tant que vous vous y trouvez, seul le travail compte.

Et si vous voulez vraiment optimiser votre temps de travail en vous concentrant uniquement sur vos missions, vous pouvez même externaliser certaines de vos tâches secondaires. Par exemple, externaliser sa tenue de livres et toute se comptabilité est un bon moyen de libérer du temps.

Travailler efficacement à la maison est parfaitement possible. Il suffit de rester rigoureux, motivé et organisé !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.