5 choses à faire avec vos enfants à la Toussaint

Les grandes vacances sont terminées, mais celles de la Toussaint ne vont pas tarder à arriver. Et tous les parents le savent, il faudra encore redoubler d’inventivité pour occuper les enfants… C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 5 choses à faire avec vos enfants à la Toussaint :

Une super fête d’Halloween

Cette année, Halloween a lieu pendant les vacances de la Toussaint. C’est une belle occasion d’organiser une fête. Que vous invitiez des copains ou non, elle occupera vos enfants pendant de nombreuses heures – avant, pendant et même après l’événement. Fabriquez de jolies décorations, préparez des déguisements effrayants et concoctez de terribles friandises.

Encouragez aussi vos enfants à imaginer des jeux et activités sur le thème d’Halloween. Et le soir, pourquoi ne pas aller récolter des bonbons dans le quartier ?

Des travaux manuels sur le thème de l’automne

La Toussaint est aussi synonyme d’automne. Comme toutes les autres saisons, celle-ci peut constituer un formidable thème pour des activités manuelles. Et bien sûr, il est facilement possible d’adapter les activités en fonction de l’âge et de l’intérêt de vos enfants.

Voici quelques idées :
– Pour les tout petits : un bac sensoriel qui contient des végétaux automnaux (feuilles, glands, pommes de pin, noisettes, bois, cailloux…) et des figurines d’animaux de la forêt (écureuil, hérisson, cerf…). Vous pouvez même aller ramasser le contenu de la boîte lors d’une promenade avec votre enfant. Cela fera une double activité !
– Faires des dessins, coloriages, peintures sur le thème de l’automne. Une idée serait de faire de beaux dessins en collant des feuilles mortes sur du papier.
– Fabriquer des personnages ou des décorations avec des éléments de la forêt. Inspirez-vous des végétaux du bac sensoriel.
– Creuser une citrouille pour la transformer en Jack-o’-lantern… en version amicale ou effrayante.

Un séjour linguistique chez une famille anglaise

Ensuite, une autre idée est de profiter des vacances de la Toussaint pour mêler l’utile à l’agréable. Comment ? En envoyant votre enfant chez une famille anglaise pendant quelques jours ou plus. De cette façon, il progressera en anglais tout en passant de bons moments. Grâce à un séjour linguistique en immersion comme ceux de https://www.dailyenglish.fr/ , il échangera plus naturellement en anglais et rencontrera des personnes de culture différente.

Selon les préférences de votre enfant, vous pouvez lui proposer un séjour chez l’habitant en France (Paris, Bretagne, Limousin, Pays de la Loire, etc.) ou même un séjour linguistique d’équitation en Angleterre ou en Irlande. Discutez-en avec lui pour trouver la formule qui lui plaira le plus !

Un voyage en famille

Vous préférez voyager en famille ? Organisez donc un super séjour tous ensemble. Organisez un voyage qui conviendra aux uns et aux autres, aussi bien adultes qu’enfants. Parcs animaliers, parcs d’attractions, châteaux, randonnées en forêt, etc. Il existe une infinité de possibilités.

Et si vous manquez de budget, vous pouvez même prévoir des sorties dans votre région, qui vous permettront de rentrer à la maison le soir. Cela vous évitera de payer un hébergement pour toute la famille. Une autre option est de passer les vacances de la Toussaint chez des proches.

De bonnes recettes automnales

Pour finir, la cuisine est une activité intéressante pour les enfants de tous âges. Par son côté ludique et gourmand, elle les sensibilise à l’importance d’une bonne alimentation, tout en les amusant. En automne, préparez donc de délicieuses recettes de saison.

Tournez-vous alors vers des fruits et légumes d’automne, tels que les courges (potiron, citrouille…), carottes, choux, salsifis, champignons, topinambours, châtaignes, figues, poires, pommes, prunes, raisins, noix, noisettes, etc. C’est aussi une formidable occasion de faire découvrir de nouveaux fruits et légumes à vos enfants ou de les cuisiner différemment.

En panne d’idées ? En voici quelques-unes à faire à quatre mains : risotto aux champignons, tarte au potiron, hachis parmentier au topinambour, confiture de châtaignes, crumble aux poires, gratin de chou-fleur, clafoutis aux prunes…

Conclusion

Avec ces 5 idées d’activités, vous aurez de quoi occuper vos enfants à la Toussaint !