Comment calculer les quantités de lait pour les bébé ?

À la naissance des bébés, pour des raisons médicales ou personnelles, certaines mamans décident de nourrir leur bout de chou au biberon. Suite à cette décision, des calculs pour savoir quelle dose de lait correspond à votre enfant s’avèrent nécessaires.

La méthode de Nicolas Appert

Pour vous faciliter cette tâche, une méthode a été inventée par Nicolas Appert. Cette méthode consiste, grâce à une formule toute simple, de calculer la quantité de lait que votre bébé doit prendre en une journée jusqu’à un certain âge. Cette méthode utilise le poids du bébé et est valable jusqu’à ce que votre enfant atteigne un poids de 6 kg. Pour calculer la quantité de lait journalier que doit prendre votre bébé, vous n’aurez qu’à diviser le poids de l’enfant par 10, et enfin additionner le résultat à 250. Vu que le poids est en kg, il faut veiller à le convertir en gramme sinon cela fausserait le calcul.

Pour mieux comprendre

Pour un bébé qui pèse 3,5 kg, combien serait la quantité de lait journalier que doit prendre ce bébé ? Nous allons désigner QJ, la quantité de lait.

Pour commencer : 3,5 kg = 3 500 g

QJ = (3500 / 10) +250

QJ = 600 ml

On conclut que le bébé doit prendre 600 ml de lait par jour. Comme il ne peut pas le faire en une prise, c’est à vous de décider en combien de biberon vous désirez lui donner cela. Si vous choisissez de le faire en 5 biberons, cela fait : 600 / 5 = 120 ml. On comprend donc par là, que chaque biberon doit contenir 120 ml de lait.

Vous pensez que vous êtes venus au bout de vos calcules mais non. Il faut déterminer la mesure de lait équivalente car n’oublions pas que le contenu du biberon est un mélange d’eau et de lait, et que pour une cuillère de lait, il faut 30 ml d’eau. Ainsi, pour continuer votre calcul, vous prenez la quantité de lait par biberon que vous divisez par la quantité d’eau. Suite à l’exemple précédent, nous avons : 120 / 30 = 4. On conclut donc qu’il faut 4 cuillères de lait par biberon.

N’oublions pas que, dès que votre bébé passe le cap des 6 kg, cette méthode n’est plus valable. Mais, pas de panique ! Les recherches se sont approfondies par le professeur Lestradet et vous pouvez vous servir d’une nouvelle formule pour calculer la quantité de lait de votre enfant de plus de 5 mois.

Le calcul n’est pas compliqué non plus. Il suffit de faire pareil que la méthode d’Appert, mais d’ajouter plus ou moins 100 ml.

Notons que cette méthode est juste pour aider les parents à pouvoir nourrir leurs nouveaux nés. Il ne faut pas cependant négliger les conseils du professionnel en nutrition qui suit votre enfant.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.