Grossesse : comment bien la vivre au quotidien ?

Vous êtes enceinte de votre premier bébé ? Félicitations ! C’est une étape et une expérience marquante dans la vie d’une femme. Si certaines femmes réussissent à bien vivre leur grossesse au quotidien, cela n’est bien évidemment pas le cas pour d’autres. En effet, certaines peuvent vivre des moments difficiles jusqu’au terme de la grossesse. Difficulté à faire des mouvements usuels, le stress et la fatigue intense sont autant de situations qui peuvent affecter le bien-être d’une femme enceinte.

Comment faire face à ce genre de situations pour vivre sa grossesse sans complication au quotidien ? Suivez nos astuces et conseils !

Optimiser la circulation sanguine

La sensation d’engourdissement des jambes est une situation que la plupart des femmes enceintes ont une fois vécue. Seules les femmes enceintes ou celles ayant vécu cette expérience savent de quoi il s’agit. Cela s’explique tout simplement par le fait que le volume du sang s’amplifie au cours de la grossesse. C’est ce qui provoque une forte pression dans les veines. De ce fait, on note un ralentissement du flux sanguin. Il convient donc de trouver une solution à cette situation. Pour cela, il est conseillé de suivre les indications suivantes :

  • Éviter les croisements de jambes en position assise.
  • Évitez de surchauffer votre espace de vie.
  • Évitez les bains, mais plutôt une douche.
  • Évitez les chaussures serrées et les chaussettes.
  • Faites un massage tous les soirs dans le sens de la cheville vers le genou. Utilisez à cet effet une crème anti-jambes lourdes.

Pour toute question liée à la grossesse, n’hésitez pas à consulter un site consacré à la grossesse.

Contrôler les contractions

Mesdames, vous savez toutes que les contractions peuvent être vécues comme un calvaire lorsqu’elles se déclenchent. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une bonne bouffée d’air afin de se reposer. Au bout de quelque temps, les douleurs devraient s’estomper. Si vous notez que les contractions sont répétitives au moins dix fois par jour, alors vous devez très vite consulter votre gynécologue. Pendant ce temps, vous devez absolument vous reposer.

Ne pas soumettre le dos à rude épreuve

En tant que femme, il peut arriver qu’on perde l’équilibre pendant la grossesse. Cela est dû au déplacement du centre de gravité. On ressent également une douleur au niveau du dos. Pour traiter cette douleur, il suffit de s’allonger sur le dos de temps en temps afin de se détendre. Soutenez aussi vos cuisses en plaçant un coussin en dessous des cuisses. En position assise, installez-vous confortablement puis adossez-vous contre le dossier de votre siège. Un repose-pieds est aussi indispensable pour lutter contre les maux de dos. Disposez-le de manière à ce que les cuisses et le dos forment un angle inférieur à 90°. Certaines femmes préfèrent pratiquer du yoga. C’est une technique qui marche très bien.

Marcher 30 minutes par jour

Il est fortement conseillé aux femmes enceintes de pratiquer la marche. Il est démontré que la marche stimule la circulation sanguine au niveau des jambes notamment. Cette technique permet également d’optimiser la respiration. L’impact se ressent aussi au niveau de l’intestin et des muscles de l’abdomen et des cuisses. Cela favorise aussi l’oxygénation du corps de la mère et du bébé.

Le fait de marcher permet en outre de lutter contre la fatigue et le stress. Résultat : relaxation totale !

Faire la sieste pendant la grossesse

Une bonne sieste à la suite du déjeuner permet de réduire le stress. C’est également une solution pour jouir d’un sommeil reposant. À votre réveil, vous ressentirez une sensation de bien-être. Mesdames, trouvez forcément un moyen de vous détendre avec les jambes allongées, que vous soyez au bureau ou à la maison.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des vêtements adaptés aux femmes enceintes afin de mieux vous sentir. Vous pouvez faire vos achats directement en ligne ou même commander spécialement une création pour bébé.