Maman : comment s’organiser ?

Maman comment-02

Occupée la place de maman dans un ménage n’est pas une fonction facile. L’on devient très vite débordée entre les enfants, la maison, l’école, le boulot, les courses, etc. Cependant il existe de petites astuces vous permettant de mieux organiser vos activités et votre emploi du temps. En voici quelques-unes dans ces lignes.

Listez et planifiez les tâches tôt dans la journée

Vous devez prendre le soin de vérifier la veille ou tôt le matin, les différentes tâches à faire dans une journée. Ainsi vous pourrez définir les priorités du jour et regrouper les tâches par types pour être beaucoup plus efficace. Dans le cas des courses à l’extérieur par exemple, regroupez-les toutes en une fois pour éviter plusieurs allers-retours.

Planifiez les repas de la semaine

Maman comment-01Cela vous permettra un gain de temps en regroupant tous les achats dont vous avez besoin, mais également sur la préparation de votre cuisine. En outre vous n’aurez plus à hésiter ou à poser des questions sur le choix de la bouffe de chaque soir.

Cuisinez en quantité et congelez

Cela vous épargnera la corvée des cuisines répétitives et vous fera gagner du temps. Vous pouvez préparer plusieurs repas à la fois et les congeler sous vide.

Anticipez pour bien gérer votre temps

Organisez à l’avance vos journées. Vous pouvez par exemple préparer les vêtements des enfants, leurs sacs d’école, leurs boîtes à goûter, la signature du carnet de correspondance…la veille au soir. Cela vous permettra de démarrer votre journée en étant plus détendue.

Faites des courses en ligne

C’est très pratique et facile, cela vous évite les queues interminables aux caisses des supermarchés et vous pouvez lancer vos commandes à n’importe quel moment de la journée. Vous gagnez ainsi un précieux temps que vous pourrez consacrer à d’autres activités ou des loisirs familiaux.

Faites appel aux services d’une femme de ménage

Une femme de ménage vous permettra d’alléger vos nombreuses responsabilités. Ainsi vous aurez un peu plus du temps que vous pourrez consacrer à des tâches plus importantes. N’hésitez pas à vous faire aider par une femme de ménage si vous en avez les moyens.

Impliquez les enfants dans les tâches ménagères

Busy woman doing many things at the same timeLes enfants peuvent vous être d’une aide précieuse, même à leur plus jeune âge où ils sont encore curieux et veulent tout découvrir. N’hésitez pas à demander leur aide même si c’est juste pour mettre la table ou remplir le lave-vaisselle. Ils auront peut-être des difficultés avec certaines tâches au début mais ils s’y habitueront très vite avec un peu de temps d’apprentissage et seront ainsi contents de contribuer à la vie familiale.

Faites appel à votre conjoint

Parfois quand vous êtes trop débordées, n’hésitez pas demander de l’aide à votre conjoint. Cela vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps. Pendant que vous cuisinez, il pourrait s’occuper d’apprêter les enfants pour l’école.

Accordez-vous du temps propre

Vous devez éviter de vous surcharger ou de vous mettre trop la pression, cela créera un excès de stress qui vous rendra contre-productif. Alors accordez-vous régulièrement des moments de repos et de loisirs pour recharger vos neurones.