Pourquoi maman crie tout le temps ?

Vous êtes maman ? Félicitations ! Mais aux premiers jours de pur bonheur succède vite cette période où on a les nerfs à fleur de peau. Ne vous en faites pas, vous n’y êtes pour rien. C’est le quotidien de bon nombre de maman. Ceci ne veut aucunement dire que vous n’aimez pas vos enfants. C’est plutôt que vous n’arrivez pas à gérer le stress et les heures de fatigue accumulées aussi bien que certaines personnes. Et quand maman est fatiguée, elle crie à tout bout de champ ! Vous êtes victime de votre perpétuelle mauvaise humeur et vous ne savez pas à quoi c’est dû et encore moins comment y remédier ? Voici tout de suite de quoi répondre à vos questionnements.

Pourquoi crie-t-elle tout le temps ?

Maman est stressée

maman-cri-01Veiller sur un enfant tout en ayant une foule d’obligations à remplir, ça stresse. Effectivement, vos petits bouts de choux vous redonnent souvent le sourire. Mais ça ne dure quelques fois qu’un temps et vous revenez très vite à la réalité. Et c’est encore plus compliqué quand vous êtes maman et que vous devez cumuler ce travail à temps plein avec un autre pour lequel vous êtes payé. Ça finit par jouer un sal tour aux nerfs, mais ce n’est pas encore bien grave. Toute maman passe par là !

Maman est fatiguée

Ce n’est pas toujours évident de se réveiller le matin, après une longue nuit où bébé a pleuré tout le temps, de s’occuper de lui toute la journée, de changer ses couches, de lui donner à manger et de survivre à ses pleurs et à ses caprices sans en être étouffée quelques fois. Toute la fatigue accumulée à être au four et au moulin 24 heures sur 24 finit par fatiguer. Et quand maman est fatiguée, elle a les nerfs à fleur de peau.

Maman perd patience quelques fois

maman-cri-02Parfois, ou même souvent quand vous parler à votre enfant vous avez l’impression que vos paroles tombent dans des oreilles de sourds ? C’est fréquent. En général, les enfants ont envie de tout expérimenter, de faire ce qu’ils veulent et de défier l’autorité. Tout ceci part d’une bonne intention mais sur le coup, il n’est pas forcément facile de se retenir plutôt que de lui crier son mécontentement !

Maman fait tout toute seule

Le cas le plus recurent où les mamans sont intraitables, c’est lorsqu’elles s’occupent seules de leurs enfants. Dans ce cas là, il s’agit soit d’une séparation des parents ou alors d’une famille où le père est là sans être là. C’est vrai que ça peut énerver de voir qu’on s’échine et qu’on se tue à la tâche après le boulot pendant que monsieur suit son match de foot vautré dans le canapé !

Maman ne se sent pas comprise

maman-cri-03L’incompréhension fait naître la frustration. Quand vous vous donnez totalement et que vous ne recevez rien en retour, vous vous sentez mal. Et quand vous vous sentez mal, ça se reflète forcément sur votre manière de vous comporter avec les enfants.

Maman a du mal à se contrôler

Quelques fois, le problème ne vient pas forcément de l’entourage ou des enfants mais plutôt de vous-même et de votre incapacité à vous contrôler et à maîtriser vos sentiments. Ce n’est pas toujours évident de gérer le trop plein d’émotions quand tout ce dont on a besoin c’est de les crier au monde entier. Ceci fait que vous aurez souvent tendance à déverser votre colère sur vos enfants. Ils n’y sont pourtant pour rien.

Comment arrêter de crier tout le temps ?

Ce n’est pas toujours facile de ne pas hurler à tout bout de champ quand votre enfant fait ses caprices. Mais vous pourrez tout de même mettre en application ces quelques astuces. Elles vous seront d’une très grande utilité.

Mettez-vous à sa place

maman-cri-05La prochaine fois que vous serez énervée parce que votre enfant de 18 mois a versé de l’eau par terre ou que votre petit garçon a mis sa chambre en désordre, dites-vous simplement qu’il ne fait pas exprès et que si il pouvait faire autrement, il le ferait. En d’autres termes, donnez le bénéfice de la bonne fois  et essayez de le comprendre. Dites-vous qu’il est un enfant et que ce qu’il n’est pas parfait.

Chantez

Voilà une astuce imparable. Quand vous êtes énervé contre votre enfant, chantez. Fredonnez une chanson que vous aimez bien et passez à autre chose. Ça aura l’avantage de vous apaiser.

Respirez un coup

maman-cri-04Votre enfant fait des caprices et tape des pieds  parce qu’il veut du bonbon alors que vous ne voulez pas lui en donner ? Il y a effectivement de quoi vous énerver mais retenez-vous de hurler. Respirez plutôt et parlez tout bas. Parlez-vous pour vous calmer. Et ensuite, s’il ne peut vraiment pas avoir le bonbon, ne lui achetez pas. Montrez lui gentiment qu’être un enfant ne lui confère pas tous les droits.

Il est quelques fois dur de se contrôler face à un enfant qui en fait des siennes. Mais avant de vous emporter, souvenez-vous que ce ne sont que de petits bouts de choux qui ne font jamais rien dans l’idée de vous faire du mal.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.