Maman, comment prendre du temps pour soi ?

S’accorder du temps c’est tout ce qu’une mère peut demander après de longues tâches effectuées pendant un moment. Les femmes sont tout le temps en train de s’occuper de quelque chose à la maison. Tellement elles en font que parfois il est souhaitable qu’elle s’accorde du temps pour elles-mêmes. Les femmes ont besoin de pouvoir se mettre en valeur surtout quand elles ont des bébés.

Allons découvrir comment prendre du temps pour soi quand on est maman.Comment prendre du temps pour soi dans son agenda ? Comment prendre du temps pour soi au quotidien ?

Comment faut-il prendre du temps quand on est mère ?

temps-maman01Ce n’est pas seulement de manger de façon équilibrée ou faire du sport qui permet de se mettre en forme quand on est mère. Il faut plutôt éviter la fatigue psychologique tout en prenant du temps pour soi. Il faut essayer de faire des toutes petites bulles de bien-être tout en se recentrant sur soi et le faire dans un quotidien qui peut s’organiser en fonction du nombre d’enfants et le faire à une vitesse de 100 à l’heure.

Quand on doit gérer le quotidien d’une famille entière, comment faut-il se donner du temps pour soi-même ? Plusieurs questions se posent. On se demande s’il faut se laisser dans les taches pendant près de cinq jours et prendre du temps dans le week-end. Ce n’est pas tout à fait ça.

C’est vraiment un défi qu’on se lance quand on décide de se donner du temps. Surtout quand on est mère cela paraît vraiment difficile. Nous allons donc proposer des pistes qui permettront aux mamans de se reprendre tout en se donnant du temps et devenir très sereines.

Quand on dit qu’on veut se donner du temps, mais, c’est pour aller faire quoi ? Quand on laisse le facteur temps, c’est ce que les femmes iront faire de ce laps de temps, ce qui paraît indispensable et qui leur permettront de pouvoir se recharger et revenir avec force. Peut-être que certaines vont répondre en ne disant rien. Cela semble être parfait et juste de passer près de cinq ou dix minutes à ne rien faire tout en étant assis et prendre un grand souffle. Il est important de savoir que ces quelques minutes permettent de faire pas mal de choses.

temps-maman02Essayez d’appeler une de vos copines, prenez un café au soleil, faites la lecture, faites une sortie shopping, faites du yoga, profitez pour faire un bon massage dans un centre, faites un tour sur les réseaux sociaux, allez à une exposition d’art, faites-vous les ongles, allez courir, déjeuner avec une amie ou passez du temps à méditer.

C’est à vous de voir comment créer votre liste. Vous pouviez garder tout ce qui vous retient, quand bien même vous pensez que cela est impossible de le faire. Ces activités peuvent prendre deux minutes ou encore deux heures, vous aviez donc tout ce que vous pouviez faire si vous aviez du temps seulement pour vous-même.

Comment prendre du temps pour soi-même dans son agenda ?

L’agenda n’est rien que ce carnet qui permet de noter vos rendez-vous professionnels, vos visites avec un médecin, les activités des enfants ou carrément tout ce que vous programmez faire.

temps-maman03Ici, il est question de bloquer sincèrement un vrai créneau juste pour vous seulement une fois par semaine. Il serait inutile de prendre un congé d’une demi-journée. Ce temps choisi peut-être le soir, sur l’heure de la pause déjeuné, pendant une sieste que le dernier peut être prend, un week-end. Tout cela dépendra de votre disponibilité. Ce temps peut durer 30 min ou 3 h, l’essentiel est de pouvoir matérialiser le créneau choisi et lui accorder la même importance que tous les rendez-vous qui se trouvent dans votre agenda.

Ce créneau enregistré dans l’agenda vous permettra de vous réjouir tôt en vous disant que votre moment vient dans quelques jours et que vous alliez profiter eut maximum de ce temps pour vous donner du plaisir. Vous aimeriez faire vite passer les jours afin de voir ce moment apparaître pour que vous puissiez mettre vos plans en exécution.

Quand le jour prévu viendra, vous pourrez choisir dans la liste d’activités établies selon votre temps de disponibilité. Ne soyez pas pressé, et ne choisissez pas forcément quelque chose d’exceptionnel, car prendre 20 min pour lire, s’installer au soleil dans le jardin ou sur un banc suffit largement. Mais quand vous disposez de plus de temps, vous pouviez toutefois choisir plus d’activités surtout un bon massage. Vous allez certainement passer ces moments de détente et de silence, car cela vous profiterait énormément.

Comment prendre du temps pour soi au quotidien ?

temps-maman04Ce serait vraiment idéal de prendre ce principe à cœur. Vous pensez peut-être que cela est irréalisable. Mais vous le faites même sans vous rendre compte. Quand la fatigue vous gagne, ou bien que vous êtes stressé, il est normal et naturel de prendre un temps pour s’évader quelques minutes et se tenir loin pour éviter le burn-out. Ces moments que vous pensez peut-être gaspiller sont très utiles pour vous, car discuter avec une autre mère devant l’école ou peut-être discuter avec une autre collègue pendant quelques minutes est très bénéfique. Vous pouviez toutefois transformer ce temps pour vous-même.

En somme, nous pouvons dire qu’il y a plusieurs manières pour se donner du temps et se mettre au pas. C’est toujours bien de le faire afin de ne pas être submergé par les travaux.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.