Orthodontie : à quel âge commencer les soins ?

Certaines personnes ont une dentition problématique. Or si les dents sont mal alignées, des désagréments peuvent survenir : douleurs, infections, difficultés à mâcher ou à parler, etc. C’est des traitements orthodontiques permettant de rectifier l’alignement dentaire. Dans certains cas, cette intervention est nécessaire pour des raisons de santé ; alors que dans d’autres, il s’agit surtout d’une question esthétique. Si vous envisagez un traitement orthodontique pour votre enfant ou pour vous-même voici quelques indications sur l’âge recommandé.

Orthodontie chez les enfants : à partir de 7 ans

Généralement, les dentistes n’envisagent la pose d’un appareil dentaire qu’à partir de 7 ans. À cet âge, la mâchoire est jeune et encore malléable, ce qui facilite le déplacement des dents. De plus, l’appareil verra son effet décuplé par la croissance de l’enfant.

Enfin, la présence de dents de lait et de dents définitives permet d’optimiser le réalignement dentaire. Il ne vaut donc mieux pas attendre l’adolescence, contrairement aux idées reçues.

Et puisqu’un traitement orthodontique engendre des frais importants, mais reste indispensable pour la santé de vos enfants, vous pouvez demander un prêt rapide sans enquête. Vous le rembourserez ensuite à votre rythme.

Dès 4 ans pour les cas les plus graves

Néanmoins, les problèmes orthodontiques peuvent être particulièrement graves chez certains jeunes enfants. Dans ces cas spécifiques, un dentiste peut alors recommander un traitement adapté dès l’âge de 4 ans.

C’est notamment le cas chez les bambins ayant une mâchoire mal positionnée. Par exemple, si la mâchoire inférieure est trop avancée, un traitement orthodontique peut la reculer. Ensuite, la croissance de l’enfant se fera en alignant correctement les mâchoires.

Et l’orthodontie pour les adultes ?

Enfin, il est même possible de suivre un traitement orthodontique en étant adulte. Il arrive que des personnes n’aient pas été traitées durant leur croissance, et subissent les désagréments de leur mauvaise dentition une fois adultes.

Le port d’un appareil dentaire devient alors indispensable pour rectifier l’alignement avant toute aggravation. Il existe même des modèles invisibles, portés sur la face interne des dents ou sous forme de gouttières transparentes.

Il n’y a donc pas d’âge idéal pour commencer un traitement orthodontique. Cela dépend surtout de la situation de chaque personne. L’essentiel est de poser l’appareil au meilleur moment, pour obtenir des résultats optimaux. Le mieux reste donc de demander conseil à un dentiste orthodontiste.