Peut-on emmener bébé au ski ?

De nombreux enfants naissent à la montagne, ils s’habituent donc d’emblée à l’altitude. Néanmoins, ce n’est pas tant l’altitude qui pose problème, mais plutôt la pression subie par les artères et les oreilles. Quels sont précautions prendre pour partir skier avec bébé ?

L’altitude, une histoire de paliers

De la naissance à l’âge de 1 an, il est recommandé de ne pas dépasser les 1200 mètres d’altitude en raison de la pression atmosphérique et de la baisse d’oxygène. Sauf indication contraire de votre pédiatre, vous pourrez grimper par paliers avec votre bébé jusqu’à la station de ski de votre choix. Pensez à le faire déglutir régulièrement en lui donnant la tétée pour lui éviter des maux d’oreille. Une fois arrivé, il n’est pas judicieux de l’emmener dans les télésièges. La montée est en effet trop rapide et augmenterait sa pression artérielle.

À partir de 1 an, vous pourrez monter jusqu’à 1800 mètres, pas plus. Le télésiège sera en revanche toujours déconseillé. Continuez les pauses pendant votre montée en voiture et pensez à faire boire votre enfant pour le faire déglutir.

Une plus grande sensibilité au froid

Les enfants sont plus sensibles au froid que les adultes, surtout les bébés immobiles dans leurs poussettes. Mieux vaut donc bannir les trop longues balades au grand air, y compris la glisse avec bébé sur le dos, jugée bien trop dangereux pour lui !

Les vêtements seront donc adaptés, la peau protégée du froid et du soleil ainsi que les yeux.

Une station avec garderie

Pas évident de trouver une structure d’accueil pour les tout-petits ! Sur les nombreuses stations que compte Québec, peu d’entre elles proposent ce service ou une école de ski pour les très jeunes enfants. Il faudra aller du côté de Val d’Irène, Mont Adstock ou Morin-Heights pour pouvoir confier vos enfants, et encore, selon leur âge ! Certaines garderies exigent en effet qu’ils soient propres.

Avant de fixer votre choix, veiller à ce qu’il y ait une liaison entre la garderie et l’école de ski pour vous éviter des allées et venues. Mont-Orford et Mont Saint-Anne par exemple offrent ce service. Un séjour au ski en famille coûte, autant en profiter ! Demandez un prêt personnel pour mauvais crédit au besoin, mais assurez-vous de passer une bonne relâche ! Mont-Blanc par exemple a conçu un grand parc de jeux intérieurs avec glissades. Belle-neige ou Sutton permettent aux enfants de moins de 5 ans de skier gratuitement !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.