Quelle est la signification de la médaille de baptême ?

Ayant une grande signification auprès des catholiques, la médaille de baptême est entourée d’une belle symbolique. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce bijou religieux.

La médaille de baptême représente l’entrée au sein de la communauté chrétienne

La médaille de baptême symbolise parfaitement la cérémonie elle-même. Autrement dit, elle incarne l’arrivée de l’enfant dans la communauté religieuse ainsi que son accompagnement par sa marraine et son parrain.

Dans le cas d’un baptême civil, la médaille peut avoir une signification similaire : elle symbolise l’arrivée du filleul dans la communauté citoyenne.

La médaille est généralement offerte par la marraine et le parrain au cours de la cérémonie

La médaille de baptême est généralement choisie et offerte par la marraine et le parrain. Néanmoins, selon la coutume exacte, c’est plus spécifiquement la marraine qui donne la médaille, alors que le parrain offre la chaîne qui va avec. Bien évidemment, ce n’est en aucun cas une obligation, et rien ne vous oblige à appliquer ce point.

Mais même si la tradition implique de donner la médaille au cours de la cérémonie, beaucoup de familles préfèrent que l’enfant ait déjà son bijou avant le début du baptême. De cette manière, il peut porter sa médaille pendant la cérémonie.

La médaille de baptême est un bijou conçu pour être gardé toute la vie

Comme nous l’avons mentionné, la médaille de baptême est un bijou très symbolique dans la tradition chrétienne. Mais il s’agit également d’un cadeau hautement sentimental, puisque la médaille est très souvent offerte par la marraine et le parrain.

Généralement fabriquée en or pour une durabilité optimale, la médaille de baptême est faite pour pouvoir être portée par l’enfant tout au long de sa vie, et même transmise à ses descendants !

C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de choisir une médaille simple. Ainsi, même si l’enfant n’apprécie pas particulièrement les bijoux en grandissant, il pourra continuer à porter sa médaille.

Le symbole sur la médaille de baptême revêt une certaine importance

Il existe une multitude de styles pour la médaille de baptême, et des milliers de symboles différents. Ceux-ci se divisent en deux catégories :

  • Les effigies religieuses, telles que la Vierge, le Christ, les Archanges ou les Saints
  • Les représentations laïques, comme l’arbre de vie, l’ange, la colombe ou l’agneau

Bien évidemment, puisque le symbole a une grande signification, son choix est une étape importante. Ceci dit, il n’existe aucune règle et tous les choix sont potentiellement bons. Ce qui compte réellement, c’est que cet élément soit choisi avec le cœur, et qu’il ait un sens réel à vos yeux.

Par conséquent, rien ne vous empêche de choisir la médaille d’un saint pour une fille, ou la médaille d’une sainte pour un garçon. Si toutefois vous recherchez très spécifiquement une médaille de baptême garçon, opter pour une figure masculine comme le Christ ou Saint Christophe sera probablement le meilleur choix.

La gravure au dos de la médaille permet de personnaliser le bijou

Enfin, les médailles de baptême ont pour particularité d’avoir un espace de gravure, qui est situé sur leur envers. Pour ce point également, de nombreuses possibilités se présenteront à vous. Faire inscrire la date de naissance de l’enfant est l’option la plus à la mode. Cependant, graver la date de cérémonie reste le choix recommandé par l’Eglise.

Si la médaille a un diamètre important (18 mm ou 20 mm), il vous sera parfaitement possible de faire graver le prénom de l’enfant, ou une petite phrase ayant un sens particulier à vos yeux. Il peut s’agir de quelques mots encourageants, d’un court proverbe ou même, pourquoi pas, de petits symboles !