Qu’est-ce que les Landes ?

Les-Landes-en-France

Vous avez envie de vous rendre dans les Landes pour passer vos vacances. Mais connaissez-vous vraiment ce que c’est que les Landes ?Il est vrai que quand on parle des Landes, on pense à la mer, au soleil, et parfois à la montagne. Si les Landes constituent une destination de choix pour tous les touristes, qu’ils soient nationaux ou étrangers, beaucoup sont surpris de tout ce qu’ils découvrent à leur arrivée. C’est donc ce que nous découvrirons. Voyons ce que c’est que les Landes et tout ce qui en ressort.

Pourquoi les Landes ?

Une lande, c’est par définition une communauté de plantes qui en général ne dépassent pas le stade d’arbustes. Ces plantes se développent sur des milieux souvent acides, et pauvres en nutriments. L’absence de ces nutriments favorise le non développement des arbustes. Cependant, il y a quelques arbres qui s’y trouvent. Ces arbres sont surtout des pins, et c’est l’homme qui les a introduits dans le nord de la France. On peut également définir la lande comme un milieu naturel qui est très répandu dans le monde entier, dans des zones tempérées d’Europe et d’Australie, mais aussi d’Afrique du Sud, de Californie, du Chili et de la Calédonie. Vous ne vous doutiez certainement pas que les Landes allaient au-delà de la France. Dans sa particularité, les Landes françaises constituent un département très vaste, faisant partie du sud-ouest de France. Géographiquement, le département dépend du Midi Atlantique, et administrativement, il dépend de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le climat landais

Le climat qui règne dans les Landes est de type océanique. Il y a des hivers plutôt doux et modérés, et les températures estivales sont assez chaudes. C’est une température idéale pour le développement du tourisme dans le département. Les pluies sont rarement violentes, et elles sont réparties sur toutes les saisons. Mais en hiver, elles sont plus importantes.

La culture et la gastronomie

Une chose essentielle qui caractérise les landes, c’est sa culture. Les landes françaises ont une culture qui fait beaucoup de curieux. Il y a la fameuse Dame de Brassempouy, la course landaise, le festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan. Dans toutes les villes du département, il y a les fêtes patronales qui sont de grands moments de réjouissances. Les plus célèbres de ces fêtes patronales sont sans doute les Fêtes de Dax et celles de la Madeleine à Mont-de-Marsan. Les produits agricoles des Landes sont réputés pour leur label de qualité. Il y a certains produits qui mettent tout le monde d’accord dans les Landes. Par exemple, le canard fermier, les vins de Tursan, le bœuf de Chalosse, etc.

Profitez d’un séjour à Mimizan dans le prestigieux camping 4 étoiles landes, L’Arbre d’Or. C’est un magnifique hôtel plein air positionné à quelques pas des plus belles plages de la côte atlantique, et de la Dune du Pyla. Vous aurez notamment l’occasion de prendre des bains de soleil, de vous balader pour découvrir Mimizan, et de profiter des vagues de la Méditerranée pour des sports de glisse. C’est un très bon endroit pour se reposer.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.