Relation toxique : les signes qui ne mentent pas

Une relation entre deux personnes ou plusieurs, se base essentiellement sur la sincérité et la confiance. Mais, lorsque ces choses disparaissent et que l’un des partenaires vit la relation en sa défaveur, on parle de relation toxique. Découvrez à travers cet article, les signes qui vous montrent que votre relation n’est plus ce qu’elle devrait être.

C’est quoi une relation toxique ?

La définition simple d’une relation toxique, c’est le contraire d’une relation saine. Contrairement à une relation saine où l’on peut ouvertement et sans gène, dire ce qu’on apprécie et ce qu’on n’apprécie pas, dans une relation toxique, cela ne se passe pas de la même manière. Au lieu de participer activement à votre bien-être, c’est tout le contraire. Les choses ne vont pas en votre faveur et vous êtes constamment sous pression et malheureux. Cette toxicité apparaît lorsque votre partenaire agit uniquement dans son propre intérêt ou lorsque vous vous sentez manipulé. En d’autres termes, on parle de relation toxique lorsque votre partenaire profite de vous. Mais, au début, vous ne détecterez pas facilement les signes d’une telle relation.

Voici quelques signes qui devront vous mettre la puce à l’oreille :

Les signes d’une relation toxique !

  • Tout se repose sur vous

Vous trempez en plein dans une relation toxique, lorsque votre partenaire attend trop de vous. Celui-ci aura tendance à miser tout sur vous pour être heureux, sans fournir le moindre effort. Il peut manifester ce genre de comportement par manque de confiance, faible estime personnelle, l’idéalisation du couple et bien d’autres ; ce qui commencera par générer une fatigue à votre niveau et vous commencerez à vous sentir étouffé. Si vous êtes nerveux, si vous manifestez un manque d’appétit ou de sommeil et que votre vitalité prend un coup, sachez que vous êtes intoxiqué.

  • Vous êtes souvent stressé

Vous vivez dans une relation toxique, lorsque vous perdez la confiance en vous. Cela se produit lorsque, votre partenaire rejette constamment la faute sur vous pour toute situation ou lorsqu’il devient trop contrôlant. S’il ne vous laisse pas vous exprimer, faire vos propres choix ou que vous n’avez pas le droit de le contredire, n’ayez plus de doute, votre relation est toxique ! En outre, lorsqu’un partenaire a une faible estime personnelle, il peut manifester une jalousie maladive. Cette jalousie peut générer des disputes fréquentes ou même des violences. Et vu qu’il ne vous laisse pas vous exprimer, le dialogue n’existera plus. Or, dans une relation, la communication est un élément vital. Ceci va à la longue, vous fatiguer en créant des tensions psychologiques et un stress chronique.

  • Votre partenaire vous ment

Une vraie relation repose sur la sincérité. Lorsque le mensonge s’invite dans votre quotidien, votre relation prendra forcément un coup. Vous remarquez que votre partenaire ne cesse de vous mentir et ne s’inquiète pas de la souffrance qu’il vous inflige ? Il essaie par tous les moyens de vous éloigner de votre entourage, soi-disant que vos amis ne sont pas de vrais amis et que c’est en lui seul que vous devez avoir confiance ? Ou bien, il use de toutes les voies et moyens pour vous contrôler, en jouant avec vos émotions ou par la peur ? Sachez que votre relation n’est plus saine, car la confiance n’y est plus ; chose qu’il sera difficile d’instaurer.

  • Peu ou manque total de soutien

Dans une relation qui marche, les partenaires sont censés se compléter et se soutenir mutuellement, dans les bons comme dans les mauvaises situations. Dans une relation toxique, le partenaire aura tendance à être égocentrique et manquera d’empathie. Lorsque vous avez besoin d’aide ou de soutien, il ne sera souvent ou jamais là pour vous. Vos préoccupations et votre situation, importent peu pour lui. Si vous remarquez ces signes,  votre relation risque sans aucun doute, d’un souci.

Plusieurs autres signes vous prouveront que votre relation est médiocre. Il vous faudra donc être attentif, afin d’éviter le pire à temps.