Travailler à la carte : est-ce possible?

Travailler quand on veut est un rêve que chacun de nous caresse, soit pour donner un sens à sa vie soit simplement pouvoir gérer son temps. Il suffit souvent de savoir bien organiser ses finances en fonction de ses besoins pour y accéder. Et avec l’avènement d’internet, tout devient possible ! Le télétravail apparaît ainsi comme l’une des solutions. Quelles sont les autres ?

Travailler à domicile

Travailler à domicile est synonyme d’indépendance : On n’a pas de déplacements, donc pas de perte de temps, et on organise sa journée comme on l’entend. Cette solution permet de s’occuper de ses enfants ou de pouvoir s’adonner à une passion.

Plusieurs métiers permettent de se mettre à son compte en tant que travailleur autonome :

  • Si vous êtes bilingue, rien ne vous empêche de devenir traducteur.
  • Si vous maîtrisez parfaitement votre langue maternelle, vous pouvez offrir des services  de relecteur de thèses, de mémoires, ou d’ouvrages en ligne ou de rédacteur web pour des agences de marketing et/ou des entreprises pour leurs publications sur leur site.
  • Rien ne vous empêche de devenir blogueur ou Youtubeur avec un peu de patience et beaucoup de talents. Les entreprises flirtent volontiers avec les influenceurs du net.
  • Vous êtes doué dans un domaine particulier : la couture, la cuisine, le piano : donnez des cours à domicile !
  • Vous excellez en photographie, vendez vos photos à des banques d’images, elles sont en demande !

Les formalités pour devenir travailleur autonome sont très simples. Et si votre entreprise porte votre nom, vous n’aurez rien à payer ! Il est même possible de remplir les formalités en ligne.

Faire des remplacements

Le bon deal, c’est de ne travailler que pendant certaines périodes. Vous garderez à coup sûr du temps pour vous entre deux remplacements. Inscrivez-vous sur des plateformes ou des agences de placement en ligne ! Nombreuses sont celles qui se sont spécialisées dans un secteur d’activité précis, par exemple pour trouver un emploi pharmaceutique selon vos envies. Il vous suffit de remplir un formulaire et de préciser vos disponibilités. Vous pourrez aussi consulter les emplois et postuler si vous êtes disponible. De nombreuses entreprises cherchent en effet du personnel pour combler un manque d’effectif ponctuel, quel que soit le secteur d’activité, ou assurer un service  pendant leurs vacances. Ne négligez pas aussi de postuler auprès des différents ordres professionnels. . . .

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.